Quels sont les avantages d’une musique pour dormir sommeil profond ?

musique pour le sommeil profond

La musique est une forme d’art efficace. Même si on lui attribue surtout le mérite de faire danser les gens, elle vous offre aussi un moyen simple d’améliorer votre hygiène de sommeil, ce qui vous aidera à vous endormir plus rapidement et à vous sentir plus reposé.

La musique peut vous aider à dormir en vous faisant sentir à l’aise et détendit. Il est plus facile que jamais d’utiliser le pouvoir d’une musique partout où vous allez grâce aux enceintes portables et aux applications de streaming. Ce serait une bonne idée d’essayer d’intégrer la musique dans votre routine nocturne, maintenant qu’elle est accessible et qu’elle a le potentiel d’aider à dormir.

Les musiques peuvent-elles favoriser le sommeil ?

Les parents savent d’expérience que les bébés peuvent s’endormir au son de berceuses et de rythmes doux. Cette observation courante est confirmée par la science, qui démontre que l’écoute de mélodies apaisantes aide les enfants de tous âges, des prématurés aux élèves de l’école primaire, à s’endormir plus rapidement.

Heureusement, les berceuses avant le coucher ne servent pas qu’aux enfants. L’écoute d’une musique pour dormir sommeil profond apaisant améliore la qualité du sommeil, selon des personnes de tous âges.

musique pour dormir sommeil profond

Une étude a révélé que les adultes qui écoutaient de la musique méditation transcendantale pendant 45 minutes avant de se coucher avaient un sommeil de meilleure qualité dès la première nuit.

Ce qui est encore plus encourageant, c’est que les participants à l’étude ont rapporté un meilleur sommeil lorsqu’ils augmentaient la fréquence à laquelle ils incluaient la musique pour dormir sommeil profond dans leur routine du coucher.

En outre, l’utilisation de la musique peut réduire le temps nécessaire pour s’endormir. Pendant 10 nuits consécutives, les participantes à une étude portant sur des femmes présentant des symptômes d’insomnie ont écouté un album de leur choix avant de se coucher. Les participantes se sont endormies entre 27 et 69 minutes après avoir ajouté la musique relaxation et respiration à leur routine du soir, mais seulement 6 à 13 minutes après.

Écouter de la musique pour dormir sommeil profond avant de se coucher peut non seulement vous aider à vous endormir plus rapidement, mais aussi améliorer la qualité de votre sommeil. Cela signifie que vous passerez plus de temps à dormir au lit. Un repos plus régulier et moins de réveils nocturnes sont les résultats d’une meilleure efficacité du sommeil.

Pourquoi la musique nuit-elle au sommeil ?

musique pour un profond sommeil

L’audition de la musique pour dormir sommeil profond nécessite une série d’étapes qui transposent les fréquences sonores pénétrant dans l’oreille en signaux électriques pour le cerveau.

Le corps ressent une série d’effets physiques quand le cerveau interprète ces sons. Le résultat de ces effets favorise immédiatement le sommeil ou atténue les troubles du sommeil.

À cause de ses effets sur la régulation des hormones, notamment le taux de cortisol, l’hormone du stress, plusieurs études suggèrent que la musique améliore le sommeil. Le stress peut vous rendre plus alerte et rendre le sommeil difficile. Si l’écoute de la musique sur le meilleur casque ou écouteur aide les gens pour se détendre et à soulager le stress, c’est peut-être parce qu’elle abaisse le taux de cortisol.

La Dopamine, une hormone produite par des activités agréables comme manger, faire de l’exercice et avoir des relations sexuelles, est provoquée par la musique pour dormir sommeil profond.

Cette libération peut atténuer la douleur, autre cause fréquente de troubles du sommeil, et améliorer les sensations avant le coucher. La musique réduit la douleur physique, tant aiguë que chronique, par le biais de réactions physiques et psychologiques.

En relaxant le système nerveux autonome, l’écoute de la musique pour dormir sommeil profond peut également vous aider à vous détendre. Le système naturel de votre corps pour contrôler les processus automatiques ou inconscients, tels que ceux du cœur, des poumons et du système digestif, est le système nerveux autonome.

En calmant certaines parties du système nerveux autonome, la musique aide les gens à mieux dormir en ralentissant leur respiration, en diminuant leur rythme cardiaque et en abaissant leur tension artérielle.

Beaucoup de personnes qui n’arrivent pas à dormir pensent que leur chambre est une source de stress et d’insomnie. La musique pour dormir sommeil profond peut équilibrer cela, en détournant les gens de leurs préoccupations ou de leurs angoisses et en favorisant la détente physique et mentale attendue pour s’assoupir.

Le bruit de la nuit, qu’il provienne de voitures, d’avions ou de voisins bruyants, peut rendre le sommeil plus difficile et a été associé à un certain nombre d’effets négatifs sur la santé, notamment les maladies cardiovasculaires. Les genres de musique les plus relaxants peuvent contribuer à réduire ces bruits extérieurs et à améliorer la qualité du sommeil.

Quel type de musique est le plus propice au sommeil ?

Il est naturel de se demander quel est le meilleur type de musique pour dormir sommeil profond. De nombreux genres et listes de lecture ont été examinés dans des études de recherche, mais il n’existe pas d’accord universel concernant la meilleure musique pour le sommeil.

Ce dont on peut être sûr, c’est que les revues ont régulièrement utilisé soit une liste de lecture autoorganisée, soit une liste de lecture planifiée explicitement en vue du repos.

Les préférences musicales d’une personne sont l’un des facteurs les plus importants qui influencent l’effet de la musique pour dormir sommeil profond sur son corps. Les chansons qui ont un effet relaxant ou qui ont aidé les gens à dormir dans le passé peuvent être incluses dans des listes de lecture personnalisées efficaces.

Faire progresser la science sur la musique et le bien-être

musique pour un sommeil intense

L’intérêt pour les conséquences de la musique pour dormir sommeil profond sur le corps continu de se développer, et d’importants programmes d’examen s’attachent à découvrir de nouvelles façons dont la musique peut contribuer au bien-être.

Cette initiative de programme permet de financer un certain nombre de projets et de soutenir la recherche sur l’utilisation de la musique dans les établissements de soins de santé.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *